GRANDEL Anne, Emerance, Zélie (ou Grandel Marie, ou Grandelle)

Née vers 1847 à Pas-en-Artois (Pas-de-Calais) ; participante à la Commune de Paris.

Anne Zélie Grandel habitait à Paris au 9 de l’impasse Saint-Bernard (quartier Sainte-Marguerite, XIe arr.). Elle était la concubine de Jean-Baptiste François, directeur de la prison de la Roquette.
Elle a été jugée par le 6e conseil de guerre pour sa participation à l’assassinat des otages à la prison de la Roquette le 24 mai 1871 et fut acquitté le 22 janvier 1872. Anne Grandel a été photographiée par Eugène Appert sous le nom de Marie Grandel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212521, notice GRANDEL Anne, Emerance, Zélie (ou Grandel Marie, ou Grandelle), version mise en ligne le 28 février 2019, dernière modification le 12 avril 2022.

SOURCES : SHD 6e Conseil de guerre, dossier 189. — Claudine Rey, Annie Gayat, Sylvie Pépino. Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Editions le bruit des autres, Limoges, 2013. Les Amis de la Commune de Paris 1871. — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Journal des commissaires de police : recueil mensuel de législation, de jurisprudence et de doctrine (édition 1871). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable