CZERWINSKI Genek dit Gégène

Par Stéphane Paquelin, Catherine Honoré, François Honoré

Né le 7 septembre 1932 à Montbard (Côte-d’Or) ; ajusteur ; syndicaliste CFTC puis CFDT ; conseiller municipal socialiste à Montbard.

Ukrainiens, les parents de Genek Czerwinski étaient venus en France en 1930. Son père, Grégoire, né en 1900, avait trouvé un emploi dans l’usine de métallurgie de Montbard, sa mère, Anna Strubycki, avait d’abord été ouvrière agricole près d’Arras (Nord) avant de travailler comme serveuse dans un restaurant en Alsace puis à Montbard où elle se maria le 5 décembre 1931. Ils gardèrent leur nationalité Ukrainienne. Aîné d’une fratrie de cinq enfants, Genek Czerwinski fit sa scolarité à Montbard jusqu’au certificat d’études primaires. Il entra ensuite comme apprenti à l’entreprise Louvroil-Montbard-Aulnoye où il put acquérir une formation et obtenir, en 1949, un CAP d’ajusteur. Au cours de son apprentissage il participa aux activités de la JOC, ramassage de bois, rangement de cave pour les personnes âgées. Il se souvint d’avoir parcouru avec un vélo sans dérailleur les 90 kilomètres entre Montbard et Autun (Saône et Loire) pour participer à une session de la JOC. De septembre 1948 à décembre 1957 il travailla comme ajusteur à la SCM (société de construction de Montbard) appelé « la mécanique ». L’entreprise est reprise par Vallourec de janvier 1958 à décembre 1961, puis par DMS (Dujardin Montbard Somenor) de janvier 1962 à septembre 1974, puis par la SCMB (Société de construction mécanique de Bourgogne) fabriquant de presses Bliss, jusqu’en mai 1982, puis par la SNCMB (société nouvelle de construction mécanique) jusqu’au 5 mars 1987. Ces sociétés fabriquèrent des équipements de forge, laminoirs et presses.
Alors que l’on venait de lui proposer un poste de traceur, la SNCMB étant en difficultés, Genek fut mis au chômage à partir en 1987 jusqu’à sa retraite en 1992.
Genek Czerwinski débuta son activité syndicale en 1962 en étant élu délégué CFTC du personnel. En janvier 1963 aux côtés de la CGT menée par Jacques Garcia, il participa à la grève pour la réintégration des salariés qui rentraient du service militaire obligatoire. L’année suivante, il entra au comité d’entreprise. Lors de la déconfessionnalisation de la CFTC, il rejoignit la CFDT en 1964 avec les autres adhérents. En 1967, avec une soixantaine de collègues ajusteurs, ils firent grève contre le salaire au rendement pendant dix jours avec le soutien de la seule CFDT. Ils obtinrent un salaire fixe. Au cours de sa carrière, il eut plusieurs mandats : délégué du personnel, membre du comité d’entreprise, membre du comité d’hygiène et des conditions de travail, délégué syndical, représentant syndical au comité d’entreprise et au comité central d’entreprise. Après Mai 68, il occupa un siège au conseil de l’union départementale CFDT de Côte-d’Or. Parallèlement, il endossa à partir de 1963 la responsabilité de trésorier du syndicat de la métallurgie de Montbard, un mandat qu’il conserva après la déconfessionnalisation et jusqu’en 2002.
Il fut élu de 1982 à 1992 comme conseiller prud’homal à Dijon et siégea dans la section industrie
Après son départ en retraite, il s’impliqua dans les structures syndicales destinées à organiser les retraités. Il créa avec quelques autres militants l’Union locale des retraités CFDT présidée par André Nicolas. En 2003, il était l’un des responsables de l’Union locale de Montbard et membre du bureau de l’Union territoriale des retraités de Côte-d’Or.
En 1973, Genek Czerwinski adhéra au Parti socialiste, devenant rapidement membre du bureau de la section de Montbard et chargé de la propagande. En 2003, il exerçait toujours cette responsabilité.
Il se présenta aux élections municipales en 1977 sur la liste PS – MRG sans être élu, puis en 1983 et 1989 sur la liste d’union de la gauche conduite par Jacques Garcia* et fut élu. Durant son mandat, il s’occupa plus particulièrement du SIVOM du canton de Montbard et du Syndicat mixte d’assainissement de Marmagne (Côte-d’Or). Il se représenta en vain sur la liste du parti socialiste en 1995.
Il se maria, le 26 avril 1958, à Saint-Rémy (Côte d’Or) avec Colette Barzyk, habitèrent à Montbard et eurent deux enfants. Scolarisée à l’institution Buffon, son épouse fit l’école ménagère, puis fut embauchée comme contremaître à la fabrication de fleurs artificielles à l’usine Floralux à Saint-Rémy. Elle se syndiqua à la CFTC et fut déléguée du personnel pour les cadres. En 1960, à la naissance du premier enfant et ne pouvant le faire garder, elle quitta l’entreprise et devint assistante maternelle. Elle fut adhérente au parti socialiste et trésorière de la section pendant plusieurs années.
Le couple fut très intégré dans le tissu social de Montbard. Genek Czerwinski fut partie prenante de diverses associations dont la MJC et le comité des fêtes, en tant qu’usager ou responsable. Colette adhéra à la MJC en 1975, fut élue au bureau et au conseil d’administration de 1988 à 2012, participa à l’organisation de la bourse aux jouets, aux vêtements et puériculture ainsi qu’aux activités pédestre et gymnastiques. Geneck participa en 1992 à la mise en place de l’association « Ciné Cité » dont le but était de permettre à tous l’accès au cinéma. Il sera membre de la commission aux comptes, et son épouse fut bénévole comme ouvreuse pendant plusieurs années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21260, notice CZERWINSKI Genek dit Gégène par Stéphane Paquelin, Catherine Honoré, François Honoré, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 9 septembre 2022.

Par Stéphane Paquelin, Catherine Honoré, François Honoré

SOURCES : Adiamos, fonds URIB CFDT. — Questionnaire biographique envoyé en août 2003 — Journal « Le Bien public » du 9 octobre 2006 — Entretien avec Genek Czerwinski mars 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable