PAUWELS Maurice [PAUWELS Maurice, Paul]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 20 juillet 1921 à Cassel (Nord), mort le 23 septembre 1974 à Cassel (Nord) ; journaliste ; résistant.

Fils d’André Pauwels et de Berthe Demassier, Maurice Pauwels achevait sa licence de lettres au début de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la l’occupation, Pauwels participa à l’évasion de soldats alliés et fit du renseignement. En septembre 1940, soupçonné de favoriser des émissions clandestines, il fut arrêté par les Allemands et détenu pendant trois mois. Libéré, il devint instituteur.
A partir du début de 1941, Pauwels fut mis en contact avec le journal clandestin Les Petites Ailes via Carré, inspecteur de l’Assistance publique. En mars, suite à sa rencontre avec Natalis Dumez, il adhéra à la Voix du Nord. A partir de septembre 1942, il participa au journal clandestin du mouvement. Fin 1943, il entra dans la clandestinité. Il a été également membre du réseau Action A à partir de mars 1943.
Le 4 avril 1944, il fut arrêté et détenu à Loos. Le 1er septembre, il fut déporté pour Sachsenhausen, puis Buchenwald. Le 11 avril 1945, il fut libéré par l’armée américaine et rapatrié en France le 25 avril.
À la libération, son implication et son rôle dans la Voix du Nord fut contestée par Natalis Dumez.
Pauwels a été fait chevalier de la Légion d’honneur et a été décoré de la Croix de guerre, de la Medal of Freedom et de la Kings Medal of Freedom.
Maurice Pauwel était marié à Paule Lange. Le couple eut au moins deux enfants, dont Bénédicte (née en 1943).
À son retour dans le Nord, il devint rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de La Voix du Nord qu’il quitta à la fin du mois de mars 1948 en même temps que Léon Chadé, directeur, à l’issue d’une grève de vingt jours.
Il fut secrétaire général des laboratoires Dausse, directeur de Boussois SA, délégué général du groupe Malakoff.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212633, notice PAUWELS Maurice [PAUWELS Maurice, Paul] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 2 mars 2019, dernière modification le 20 novembre 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 461674. — AD Nord, 459 W 142073 et VDN 28 septembre 1984. — Notes de Jean-Paul Visse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément