DEISS Inès [AGUSTI Inès, Elise, épouse DEISS]

Par IHS CGT Livre parisien

Née le 30 juillet 1945 à Courrensan (Gers), technicienne de comptabilité, militante syndicaliste et communiste, dirigeante du Syndicat national des employés de la presse et du livre et de la FILPAC.

Son père, Joseph, et sa mère, Catherine, étaient des ouvriers réfugiés espagnols. Elle eut deux enfants, Boris et Yann.
Deiss entra dans la vie active en août 1969 chez Hachette où elle exerça la profession de technicienne de comptabilité. Elle adhéra à la section syndicale CGT d’Hachette en 1970 dont elle devint la secrétaire. Elle fut élue au comité d’entreprise, déléguée du personnel et déléguée syndicale. Elle accéda à des responsabilités nationales en étant élue secrétaire générale du Syndicat national des employés de presse et du livre (SNEPL-CGT) en 1979, au Comité fédéral de la FFTL , du comité exécutif national de la FILPAC et fut la première femme à devenir membre de son bureau en 1983 au congrès de Guidel. Elle anima nombre de négociations dans l’édition, la presse quotidienne, la presse hebdomadaire et magazine. Elle fut administratrice de la Mutuelle nationale de la presse et du livre. Elle participa plusieurs années à la direction de l’union locale CGT 15ème arrondissement de Paris, puis du 6ème arrondissement. Elle prit sa retraite en 2005.
Elle milita au Parti communiste espagnol, au Parti communiste français et à l’Union des jeunes agriculteurs ruraux communistes (UJARC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212640, notice DEISS Inès [AGUSTI Inès, Elise, épouse DEISS] par IHS CGT Livre parisien, version mise en ligne le 2 mars 2019, dernière modification le 2 mars 2019.

Par IHS CGT Livre parisien

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable