CORBIN Marie

Par Louis Botella

Garde-barrières ; syndicaliste CGTU puis CGT de Seine-et-Oise [Yvelines].

En novembre1930, Marie Corbin, garde-barrières, était la trésorière du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Plaisir-Grignon [Plaisir].

Garde-barrières à Beynes, elle figura, en février 1934, sur la liste des candidats présentés par la CGT confédérée (une partie des militants CGTU du réseau de l’Etat avait rejoint la CGT en 1932) lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

Elle était l’épouse de Théophile Corbin, alors secrétaire adjoint de ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212683, notice CORBIN Marie par Louis Botella, version mise en ligne le 3 mars 2019, dernière modification le 3 mars 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 1er novembre 1930 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er février 1934 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable