CORTEY Jean-Baptiste

Par Louis Botella

Né le 12 novembre 1893 à Montagny (Loire) ; aide-ouvrier au chemin de fer ; syndicaliste CGT de la Loire.

Aide-ouvrier au dépôt de Saint-Étienne, Jean-Baptiste Cortey était, en novembre 1938, délégué du personnel suppléant, au titre de la CGT, auprès du chef du service du Matériel et de la Traction de la région du Sud-est.
Il fut interné administrativement à la suite d’un arrêté préfectoral au premier semestre 1940 on ne sait précisément où. Mais, avec l’invasion allemande, il fut transféré au centre de séjour surveillé de Chibron (commune de Signes, Var) à l’été. À la dissolution du camp, il fut transféré dans celui de Fort-Barraux (Isère) le 14 février 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212738, notice CORTEY Jean-Baptiste par Louis Botella, version mise en ligne le 4 mars 2019, dernière modification le 19 septembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Var, 4 M 291. — Le Cheminot syndicaliste, organe de l’Union des syndicats CGT de cheminots du PLM puis du Sud-est, 10 novembre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). ⎯ notes Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable