AUDEBERT Henri

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

Né le 2 avril 1894 à Bourges (Cher), mort le 13 novembre 1964 à Cogolin (Var) ; comptable ; militant socialiste ; résistant ; président de la délégation municipale de Cogolin.

Fils d’un chaisier et d’une lingère, Henri Audebert, comptable puis directeur de banque, se maria en juillet 1921 avec la fille d’un professeur de dessin. Il s’installa dans les années 1930 à Cogolin où il exerçait la profession de comptable et ne participait pas à la vie politique locale. Il noua, pendant la guerre, des contacts avec la Résistance et le 30 juillet 1944 fut arrêté par la Milice et la police allemande. Interné et torturé à Brignoles (Var), il fut relâché. Sympathisant socialiste, puis membre de la section SFIO locale, il fut placé par le Comité départemental de Libération à la tête de la délégation de Cogolin, le 15 août 1944. Il démissionna au début de 1945 à la suite d’un conflit politique. Il refusa par la suite d’être candidat aux élections municipales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212788, notice AUDEBERT Henri par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 4 mars 2019, dernière modification le 4 mars 2019.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 4. — Mairie de Cogolin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable