CLAUDÉ René, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 août 1920 à Passavant-la-Rochère (Haute-Saône), exécuté le 7 septembre 1944 à Vauvillers (Haute-Saône) ; agriculteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Claude était le fils d’Albert et de Clara Poncin. Il était le frère d’Albert Claude. Il exerçait le métier d’agriculteur à Passavant-la-Rochère.
Il entra dans la Résistance au maquis de Magny-lès-Jussey. Lors d’un accrochage avec les forces d’occupation le 7 septembre 1944, il ne put décrocher et fut grièvement blessé sur la route de Mailleroncourt-Saint-Pancras, à Vauvillers (Haute-Saône).
Il est inhumé au cimetière communal, à Passavant-la-Rochère (Haute-Saône).
Une stèle a été érigée sur le lieu du décès, au bord de la D 417, à la sortie de Vauvillers. Une plaque commémorative a été déposée par la famille au pied du monument avec la mention : Cité à l’ordre du Corps d’Armée
Il reçut Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, à titre posthume.
Il obtint la mention »Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif FFI, à Passavant-la-Rochère et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212856, notice CLAUDÉ René, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 mars 2019, dernière modification le 5 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : L’Est Républicain du 8 janvier 2018 [Vol d’un drapeau sur la stèle d’un résistant].— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable