DAGOUT Victor

Par Louis Botella

Né le 28 mars 1908 à Bourcefranc (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort en 1989 ; ouvrier puis chef d’équipe ; militant de la CGT puis du Comité d’action syndicaliste (CAS) et de FO, trésorier du groupe de Tours du CAS, secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Tours.

Fils d’un chef mécanicien qui fut également en résidence à Limoges, Victor Dagout effectua son apprentissage au chemin de fer. Il fut ouvrier au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) où il effectua toute sa carrière. Il partit en retraite en 1963 avec le grade de chef d’équipe.
Militant de la CGT, il quitta cette organisation pour participer le 24 septembre 1947 au Comité d’action syndicaliste (CAS) de Tours, au sein duquel il fut trésorier. Ce groupe devint, en décembre de la même année, le Syndicat indépendant des travailleurs des chemins de fer de Tours-Saint-Pierre-des-Corps dont les statuts furent déposés en mairie de Tours le 31 décembre suivant. Quelques jours plus tard, ce syndicat se transforma en Syndicat confédéré FO des cheminots. Victor Dagout y exerça différentes fonctions dont celles de trésorier adjoint et de secrétaire adjoint.
En mai 1949, il fut élu membre du bureau de la Section technique Ouvriers des dépôts de l’Union Sud-Ouest. Il continua à militer au sein de son syndicat jusqu’à sa mort intervenue en 1989. Il fut inhumé au cimetierre de Veretz (Indre-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21290, notice DAGOUT Victor par Louis Botella, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Tours. — Arch. syndicat FO des cheminots de Tours. — Le Rail syndicaliste, octobre 1947, juillet 1949. — Informations transmises par Guy Boisseau et Jacques Boyer. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable