LE MAGOAROU Yves, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 mai 1924 à Ploumagoar (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), tué le 27 décembre 1944 à Nostang (Morbihan) ; FFI.

Yves Le Magoarou était le fils de François Le Magoarou, cultivateur au Rest en Ploumagoar (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), et de Jeanne Marie Laurent, ménagère. La famille s’installa au village de Saint-Jean en Grâces (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), où son père est décédé le 15 juin 1931. Yves Le Magoarou fut adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Guingamp en date du 24 février 1932.

En contact avec le responsable des FTP du groupe de Plouisy (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) Louis Piriou qui lui fournira des explosifs pour commettre un attentat le 20 avril 1944 contre la caserne "La Tour-d’Auvergne" à Guingamp (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), caserne occupée par l’armée allemande et qui fit des dégâts considérables, une aile du bâtiment servant de dépôt à munitions fut complètement détruite.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) et participa au cours de l’été 1944 au maquis de Coat Mallouen en Saint-Connan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Il combattit ensuite sur le front de la Poche de Lorient (Morbihan) au sein du 71e Régiment d’Infanterie des Côtes du Nord intégré à la 19e Division d’infanterie. Le sergent-chef Yves Le Magoarou fut tué par balle le 27 décembre 1944 à Nostang (Morbihan).

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans les Côtes-d’Armor, le nom d’Yves Le Magoarou est inscrit sur le monument aux morts de Grâces et sur le monument commémoratif du maquis de Coat Mallouen à Saint-Connan. À Guingamp, il figure sur la plaque du stade Charles de Blois et une plaque apposée sur le campus de l’université catholique de l’Ouest, à l’emplacement de l’ancienne caserne de la Tour d’Auvergne, rappelle que le 20 avril 1944 Yves Le Magoarou détruisit par sabotage le dépôt de munitions qui s’y trouvait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212980, notice LE MAGOAROU Yves, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 8 mars 2019, dernière modification le 11 janvier 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 76 249. — SHD, Vincennes, GR 16 P 359441. — Genweb. — État civil, Ploumagoar (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément