LE ROHELLEC François Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 septembre 1884 à Baden (Morbihan), abattu le 30 juillet 1943 à Baden ; cultivateur ; victime civile.

François Le Rohellec était le fils de Joseph Marie Le Rohellec, cultivateur décédé en juillet 1943, et de Léocadie Marie Anastasie Le Gouguec, cultivatrice. Il avait épousé Jeanne Marie Gillet et le couple était domicilié à Kerplous en Baden (Morbihan) où ils exerçaient la profession de cultivateurs.

Le 30 juillet 1943 à 0 heure 45, alors qu’il se trouvait dans le bourg de Baden après le couvre-feu, il ne répondit pas aux sommations d’une sentinelle allemande et fut abattu sur le champ. Les rapports de police sur cette affaire font état de sa surdité et d’un probable état d’ébriété. De leur côté les autorités allemandes jugèrent cet incident tout à fait regrettable.

François Le Rohellec a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Son nom figure sur le monument aux morts de Baden.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212983, notice LE ROHELLEC François Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 7 mars 2019, dernière modification le 8 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AD Morbihan, 2 W 15918. — Mémorial GenWeb. — État civil, Baden (acte de naissance ; acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable