SAMUEL Suzanne [épouse HERTZ]. Pseudonyme : Sophie Henrion

Par Marie-Cécile Bouju

Née le 18 mai 1904 à Lure (Haute-Saône), morte le 16 mars 1993 à Ségry (Indre), libraire, résistante.

Fille d’Achille Samuel, négociant, et d’Alice Katz, sans profession, Suzanne Samuel s’était mariée le 16 févier 1925 Paul Hertz libraire, propriétaire au début des années 1930 de la Librairie de la Mésange, 18 rue de la Mésange à Strasbourg. Elle secondait activement son mari. La Librairie de la Mésange fut un lieu important de la vie intellectuelle strasbourgeoise.
En avril 1940, la famille Hertz et Samuel prit le chemin de l’exode, d’abord vers Courchevel puis à Coirac. De son côté Paul Hertz, mobilisé, travailla Grenoble puis à Lyon pour le ministère de la l’information puis la Maison du Livre français. Révoqué en 1941, il entra dans la clandestinité.
Menacée par une rafle en mai 1943, la famille Hertz-Katz se réfugia à Levay grâce à deux amis de la famille, le pasteur Pierre Fouchier et Jacques Ellul. Fin 1943, elle fut rejointe par Paul Hertz. A Lezay, Paul et Suzanne Hertz fabriquèrent de fausses pièces d’identités pour les prisonniers évadés. Suzanne Hertz s’était déjà engagée dans cette activité dès 1940 avec Jacques Ellul.
Au printemps 1945, Suzanne et Paul Hertz rouvrirent la librairie de la Mésange à Strasbourg, qui avait été intégralement spoliée pendant l’occupation.
Paul et Suzanne Hertz eurent au moins deux enfants, Anne (née en 1930) et Jean (née en 1934), qui devint professeur de physique à l’université de Nancy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213084, notice SAMUEL Suzanne [épouse HERTZ]. Pseudonyme : Sophie Henrion par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 9 mars 2019, dernière modification le 27 mars 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : J. Bazin. « En hommage à Paul Hertz », Bibliographie de la France, n°4, janvier 1978, p. 127 ; - Témoignage de Jean Hertz, Ajpn.org, 2 mars 2000 [en ligne]. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable