GUICHARDON Antoine, Jean, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 décembre 1924 à Bettant (Ain), mort en action le 29 août 1944 à Saint-Marcel-en-Dombes (Ain) ; Scout de France ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Antoine Guichardon était le fils de Victor Joseph Auguste et de Marie Henriette Teger. Il était célibataire et appartenait aux Scouts de France. Il était domicilié à Saint-Maurice-de-Remens (Ain).
Il entra dans la Résistance au maquis de l’Ain dans le groupement sud.
Il fut tué en compagnie de son chef de groupe Édouard Anselme et de René Troussel au bois Colette entre Villars et Saint-Marcel-en-Dombes, le 29 août 1944.
L’acte de décès fut l’objet d’un jugement du Tribunal civil de première instance de Belley (Ain) le 6 janvier 1956 et fut transcrit le 13 janvier 1956 à Saint-Maurice-de-Remens et le 27 janvier 1956 à Saint-Marcel-en-Dombes (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » actée avec le jugement de décès et fut homologué au grade de caporal des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative érigée au bord de la RN 83, à Saint-Marcel et sur le monument aux morts, à Saint-Maurice-de-Remens (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213094, notice GUICHARDON Antoine, Jean, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 mars 2019, dernière modification le 10 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Sources : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable