COLLON

Par J. Gaumont

Coopérateur à Tours (Indre-et-Loire)

Membre et administrateur de « La Ruche tourangelle », fondée en 1865, et de la Boulangerie coopérative fondée en 1868, Collon fut, en septembre 1901, le fondateur et le secrétaire du syndicat des coopératives de Tours, qui compta six, puis sept sociétés de boulangerie, et fournissait aussi des bois et charbons. Au congrès de Tours en 1903, il proposa la fusion des sociétés coopératives de Tours, mais ne fut pas suivi. Au congrès de Nantes en 1905, il était présent ; ce fut ce congrès qui décida la création du Magasin de Gros ; Collon fit partie de la commission de huit membres qui eut à établir les statuts.
Il assistait encore au congrès de la Bourse des coopératives socialistes à Tours en 1912 et il joua un rôle important dans la discussion des statuts de la nouvelle Fédération nationale des Coopératives de consommation (FNCC). Il fut élu président de la fédération de Touraine en formation en 1913.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213260, notice COLLON par J. Gaumont, version mise en ligne le 11 mars 2019, dernière modification le 11 mars 2019.

Par J. Gaumont

SOURCES : Renseignements fournis par le fils de Collon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable