DAMIANI Antoine [DAMIANI Jean, Antoine, Fortuné]

Par Antoine Olivesi

Né le 1er avril 1903 à Toulon (Var), mort le 28 décembre 1968 à Bastia (Corse) ; élu socialiste.

La famille d’Antoine Damiani était d’origine paysanne ; son père servit dans la gendarmerie. Lui-même fit des études secondaires au lycée de Bastia et obtint le baccalauréat en 1922. Il a exercé successivement les professions de maître d’internat en 1921, de contrôleur des douanes en 1924, d’hôtelier-restaurateur à Ajaccio en 1928 et, enfin, de 1933 jusqu’à sa mort, d’industriel dans une entreprise de spiritueux.
Attiré vers le socialisme sous l’influence du Front populaire en 1936, Ant. Damiani ne commença à militer activement au sein du Parti socialiste SFIO qu’après la guerre. Il fut élu conseiller général du canton de Brando en 1946 puis maire de la commune de Sisco, près de Bastia, dans le Cap Corse et conserva ses deux mandats jusqu’à son décès. Il fut vice-président du Conseil général de la Corse. Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et du nord de la Corse en 1946, il occupa cette fonction pendant une dizaine d’années. Il était chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21340, notice DAMIANI Antoine [DAMIANI Jean, Antoine, Fortuné] par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Renseignements communiqués par son fils, Jacques Damiani. — Article nécrologique, Le Monde, 31 décembre 1968. — Biographie dans les éditions antérieures de l’Annuaire mondial des Corses.

ICONOGRAPHIE : Annuaire mondial, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable