LE BOZEC Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 10 janvier 1908 à Merlevenez (Morbihan), mort le 28 août 1944 à Kervignac (Morbihan) ; FFI.

Joseph Le Bozec était le fils de Jacques Marie Pascal Le Bozec et de Marie-Sainte Ollivier, cultivateurs à Kerzarch en Merlevenez (Morbihan). Son père étant décédé le 11 mars 1919 à Lorient des suites de maladie contractée en service pendantde la Première Guerre mondiale, il fut adopté comme pupille de la Nation par jugement du tribunal civil de Lorient en date du 3 mars 1920.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein du 7e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé pat Jean Muller [pseudonyme dans la Résistance : commandant Kersulec]. Il est décédé le 28 août 1944 à Kervignac.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Guémené-sur-Scorff.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213457, notice LE BOZEC Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 14 mars 2019, dernière modification le 2 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 71 341. — SHD, Vincennes, GR 16 P 347580. — État civil, Merlevenez, acte de naissance ; Kervignac (acte de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable