GRINDA Antoine. Pseudonyme : Georges

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 26 décembre 1908 à Nice (Alpes maritimes), mort le 21 août 1998 à Mougins (Alpes-Maritimes), imprimeur puis maître imprimeur, résistant.

Antoine Grinda était conducteur typographe ; il s’était installé à son compte à Cagnes-sur-Mer.
Après avoir été mobilisé pendant la drôle de guerre, Grinda reprit son activité. En juin 1942, il entra dans la résistance : dans le mouvement Combat (sous les ordres de J. Constant) et dans le réseau Mistral Buckmaster. Grinda travailla donc comme imprimeur clandestin, fournissant journaux, tracts, papillon et faux papiers. Il fut également agent de liaison et de renseignement.
A la fin de la guerre Grinda fut arrêté, interrogé et incarcéré à Toulon. Il réussir à s’évader au bout d’un mois et rejoignit l’armée de la France libre en juin 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213579, notice GRINDA Antoine. Pseudonyme : Georges par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 16 mars 2019, dernière modification le 14 novembre 2022.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 271131.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable