FOREST Pierre, Clotaire, France

Par Jean-Yves Bonnard

Né le 1er juillet 1916 à Nantes (Loire Atlantique), exécuté le 28 août 1944 à Villers-sur-Coudun (Oise) ; polytechnicien à la SNCF ; résistant de l’Oise.

Fils de Pierre Forest et de Gabrielle Muller, Pierre Forest entra à école Polytechnique (promotion 1937). Devenu officier d’active, il intégra après l’armistice du 22 juin 1940 la SNCF à Douai. Lieutenant de réserve d’artillerie coloniale, son nom apparaît dans les archives du SOE, section F, Groupe Buckmaster et Réseau Sylvestre Farmer. Domicilié à Raimbeaucourt (Nord), il fut muté à Compiègne comme chef du dépôt de machines en remplacement de Bernard Le Chatelier, arrêté par les Allemands. Il entra aussitôt au groupe des cheminots résistants de Compiègne.
Le 27 août 1944, l’état-major FFI de l’Oise ayant mis en action les groupes actifs, le groupe n°1 des FFI de Compiègne créa un maquis de 21 hommes dans les ruines du château de Rimberlieu, entre Villers-sur-Coudun et Giraumont. Le 28 août 1944, vers six heures du matin, les FFI placés sous la direction du lieutenant Leroy-Sainte-Marie furent attaqués par un détachement allemand. Quinze d’entre eux parvinrent à s’échapper. Les six autres, Jacques de Préval, Pierre Forest, Albert Lagny, Roger Lescot, Irénée Marié et Paul Plonquet qui couvraient le repli furent encerclés et capturés par les Allemands qui s’emparèrent d’armes et de munitions. Considérés comme des « terroristes », les six FFI furent torturés, exécutés sur place et enterrés dans deux fosses qui ne furent dégagées que deux jours plus tard, peu après la libération par les Américains.
Reconnu Mort pour la France, son corps repose dans la nécropole nationale de Cambronne-lès-Ribécourt, tombe 39.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Pierre Forest était marié et père d’un enfant.

Un monument dit « de Rimberlieu » rendant hommage aux six FFI martyrs fut érigé grâce à la générosité des habitants de Giraumont, Villers-sur-Coudun et Coudun à l’entrée de la propriété du château. Il fut inauguré le 10 décembre 1944.

Exécution de six FFI à Rimberlieu, commune de Villers-sur-Coudun (Oise) le 28 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213611, notice FOREST Pierre, Clotaire, France par Jean-Yves Bonnard, version mise en ligne le 17 mars 2019, dernière modification le 1er septembre 2022.

Par Jean-Yves Bonnard

SOURCES : AVCC, 21 P 607351, AC 21 P 185790 et SHD Vincennes GR 16 P 228387 (nc). — Jean-Pierre Besse, Jean-Yves, Françoise Leclère-Rosenzweig, Les maquis de l’Oise, CDDP de l’Oise, 2010. — ANACR Oise, Ils ont fait le sacrifice de leur vie, 202. — Cheminots victimes de la répression 1940-1945, Mémorial, Perrin/SNCF, (sous la direction de Thomas Fontaine), notice "Pierre Forest" par Hervé Barthélémy et Clément Gosselin. — Monument de Rimberlieu à Villers-sur-Coudun. — Monument commémoratif de l’École Polytechnique à Paris. — Monument commémoratif de Lille. — Nécropole nationale de Cambronne-lès-Ribécourt. — Plaque commémorative des cheminots 19439-1945 en gare de Compiègne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable