TOUSSAINT Pierre [TOUSSAINT Pierre, Charles]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 4 octobre 1920 à Gien (Loiret), mort en déportation le 30 juin 1944, typographe, résistant.

Fils de Charles Toussaint, maître imprimeur, et de Louise Suzanne Maubois, sans profession, Pierre Toussaint avait été formé au métier de compositeur typographe à l’École Estienne (Paris) de 1933 à 1937.
Après Estienne, il travailla dans l’atelier familiale, 59, Grand Rue à Sèvres (Hauts-de-Seine).
Contactée par ce qui allait devenir le groupe Ceux de la Résistance (secteur Maurice Nore), l’imprimerie Toussaint s’engagea dans la clandestinité en 1940 : Mme veuve Toussaint, ses deux fils, Paul et Pierre, et Félix Levillain ouvrier de l’atelier. Le 3 ou 4 mai 1944, tous furent arrêtés à l’atelier.
Pierre Toussaint fut incarcéré à Fresnes, puis Compiègne. Il fut déporté vers Dachau : il décéda dans le transfert.
Pierre Toussaint a reçu la mention « mort pour la France ». Il fut décoré à titre posthume de la médaille de la résistance en 1946. Son nom figure sur le monument aux morts de l’École Estienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213627, notice TOUSSAINT Pierre [TOUSSAINT Pierre, Charles] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 17 mars 2019, dernière modification le 27 mars 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Paris Fonds Ecole Estienne registre des élèves ; - SHD GR 16 P 575935. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable