VANBROECKHOVEN Armande, Laurentine

Par Pierre-Henri Zaidman

Née le 14 novembre 1850 à Caen (Calvados) ; domestique ; domiciliée 28, passage Cardinet (XVIIe arr.) ; communarde.

Fille d’un journalier belge et d’une ouvrière en dentelle, Armandine Vanbroeckhoven avait été condamnée par le tribunal de Versailles à 6 mois de prison pour vol le 7 septembre 1870.
Elle s’engagea au début du mois de mai 1871 comme ambulancière dans le 32e bataillon fédéré, elle participa aux différentes sorties du bataillon à Vanves et Asnières et se trouvait aux barricades de la place de la Bourse puis de la place de la Bastille pendant la Semaine sanglante, le 27 mai elle fut arrêtée par les Prussiens à la porte de Vincennes, elle portait un « pantalon à bande rouge, une vareuse à bordure rouge et un képi ». Remise aux Versaillais, elle fut détenue à Clermont (Oise). La justice lui reprocha d’avoir fait réquisitionner son logement dont elle avait été expulsée par son propriétaire pour non-paiement du loyer, par des gardes nationaux.
Elle fut condamnée le 27 février 1872 par le 4e conseil de guerre à 2 mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213634, notice VANBROECKHOVEN Armande, Laurentine par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 17 mars 2019, dernière modification le 7 septembre 2019.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre Gr 8 J 4e conseil 116 (310). — Claudine Rey, Annie Gayat, Sylvie Pépino. Petit dictionnaire des femmes de la Commune, Éditions le bruit des autres, Limoges, 2013. Rééd., Les Amis de la Commune de Paris 1871, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable