JOUVET Roger, Auguste, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 août 1925 à Saxi-Bourdon (Nièvre), exécuté sommairement le 5 juin 1944 à Arleuf (Nièvre) ; résistant de l’ORA au maquis Socrate et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Jouvet était le fils de François et de Germaine Duverger. Il était célibataire et domicilié au hameau de Pornat par Saxi Bourdon (Nièvre).
Il entra dans la résistance au maquis Socrate issu de Libération-Nord et de l’ORA.
Le 5 juin 1944 dans la soirée, il rejoignait avec un camarade le Maquis Socrate pour retrouver Marcel Gey. À Arleuf, ils croisèrent le chemin du dénommé "le siam" qui les dirigea sur une route surveillée par la milice. Les voitures de la Gestapo emmenant Marcel Gey qui venait d’être arrêté quelques heures plus tôt, les interceptèrent entre Bussy et Arleuf. Après un sévère interrogatoire, les Allemands les exécutèrent sur le bord de la route. Une stèle a été érigée sur les lieux.
Son acte de décès fut transcrit à Arleuf le 3 mars 1950. Il est inhumé au cimetière communal, à Saxi-Bourdon (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [dossier SHD Vincennes GR 16 P 313468].
Il reçut à titre posthume la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palme et la Médaille de la Résistance.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saxi-Bourdon (Nièvre) et sur le monument commémoratif aux morts du maquis Socrate à La Celle-en-Morvan (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213694, notice JOUVET Roger, Auguste, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 mars 2019, dernière modification le 19 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément