DANEL Joseph

Né le 30 octobre 1885 à Lille (Nord), mort le 22 août 1975 à Lille ; professeur de droit à la faculté catholique de Lille et conseiller des syndicats chrétiens du Nord.

Fils de notaire, élève de la « catho », avocat, Joseph Danel devint professeur en 1919 et se vit attribuer la chaire de législation industrielle aux Facultés catholiques de Lille. L’essentiel de son enseignement s’orienta alors vers le droit du travail. Il s’intéressa aux « écoles » de la « catho » : école des sciences sociales et politiques, école de journalisme, école du service social, école des missionnaires du travail (qu’il dirigea).
Sa contribution à la formation des cadres dirigeants de la CFTC dans le Nord fut considérable. Dès 1927 il participa aux sessions de formation et ne cessa plus d’apprendre aux responsables employés et ouvriers les éléments fondamentaux de la législation sociale, c’est-à-dire de leurs droits. Il peut être considéré comme un des soutiens intellectuels et l’un des guides les plus sûrs de la CFTC dans le Nord de la France. Cependant, à aucun moment il ne voulut apparaître comme un mentor ou un dirigeant occulte du syndicalisme chrétien. Son respect du travailleur était grand et jamais il n’empiéta sur les responsabilités proprement syndicales des chefs de la CFTC.
Après la scission de 1964, il soutint la CFDT avec autant d’optimisme et de dévouement qu’il avait aidé la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21372, notice DANEL Joseph, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 novembre 2021.

ŒUVRE : Auteur de nombreux articles ou brochures sur les accidents du travail, les délégués du personnel, les comités d’entreprise, etc. (en collaboration notamment, avec J.-P. Murcier).

SOURCES : Ensemble, bulletin de liaison des écoles supérieures et des Facultés catholiques de Lille, n° 3, septembre 1975. — Renseignements communiqués par sa fille et son gendre, M. et Mme Dobiecki.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément