MIDOUX Robert, Serge, René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 mai 1921 à Chaumont (Haute-Marne), massacré le 9 août 1944 à Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) ; chauffeur auto ; victime civile.

Robert Midoux était le fils de Maurice Jules Gaston et de Charlotte Berthe Renée. Il était domicilié à Chaumont et exerçait le métier de chauffeur d’automobile.
Le 9 août 1944, vers 21 heures deux wagons d’un train de parachutistes SS déraillèrent près de la ferme de Suxy, à Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) à la suite d’un sabotage sans conséquences sur les hommes et le matériel transporté. Rendus furieux, les soldats encerclèrent aussitôt la ferme qu’ils incendièrent et se jetèrent sur les commis qui rentraient des champs. Seize travailleurs innocents furent assassinés par les soldats allemands avec une sauvagerie inouïe. Robert Midoux revenait à ce moment de Dijon avec un camarade, René Ballet. Ils furent arrêtés et l’auto, une 402 fut réquisitionnée. René Ballet dut conduire une patrouille à Villegusien, près de Langres et Robert Midoux resté sur place fut conduit vers une tranchée et dépouillé puis jeté par-dessus le parapet de la voie ferrée et abattu. Au retour de sa mission René Ballet fut emmené à Langres par les Allemands et déporté en Allemagne au camp de Neuengamme le 27 août 1944. Il fut rapatrié le 3 juillet 1945 mais décéda des suites de sa déportation le 10 août 1945 à Choignes (Chamarandes-Choignes, Haute-Marne).
Robert Midoux et René Ballet sont inhumés au cimetière Clamart, à Chaumont (Haute-Marne).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif 1939-1945 des victimes civiles, à Prauthoy, sur le monument commémoratif FFI, à Chalindrey et sur le monument commémoratif 1939-1945 au cimetière Clamart, à Chaumont (Haute-Marne).
Se reporter à la monographie Saint-Broingt-Les Fosses (Haute-Marne), Ferme de Suxy, Prauthoy, 9 août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213741, notice MIDOUX Robert, Serge, René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 mars 2019, dernière modification le 20 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : La Résistance en Haute-Marne, tome I, et Lieux de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Marne et Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1982 et 1989.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable