Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 11 décembre 1906 à Perrignier (Haute-Savoie), mort en action le 2 février 1944 à Ruffieu (Ain) ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Armand Vittet était le fils de Marie Auguste, cultivateur et de Marie Joséphine Viollet, ménagère, domicilié au hameau de Noyer, à Perrignier. Il se maria le 22 juin 1929 à Belley (Ain) avec Yvonne Marie Louise Renée Broizier.
En 1940, il était domicilié à Tournod, hameau de Belley (Ain).
Se sachant surveillé par les Allemands et la Milice à cause de ses activités en faveur de la Résistance, Armand Vittet rejoignit la Résistance à la compagnie Lorraine le 1er novembre 1943 au camp de Pré Carré, commandé par le capitaine "Seigle", à Hotonnes (Ain). Il prit le pseudonyme "Diesel".
Le 2 février 1944, un groupe du camp fut chargé d’un coup de main afin de s’emparer des armes des garde-voies. Le groupe engagea le combat au carrefour des routes d’Hotonnes et de Ruffieu, lors d’une rencontre avec un détachement allemand. À 15h45 il y avait sept tués parmi les maquisards dont Armand Vittet et trois blessés dont le capitaine Seigle.
L’acte de décès fut dressé le 6 novembre 1944 sur la déclaration de Léon Jean Boghossian, lieutenant commandant la 1re compagnie du 1er bataillon de l’Ain.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du ministre des Anciens combattants et victimes de guerre le 27 décembre 1957 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur le monument aux morts, à Belley et sur le monument commémoratif, à Ruffieu (Ain).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial genweb.— État civil (actes de naissance et décès).