ROLL André, René [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 23 janvier 1918 à Paris. Ajusteur. Camelot du roi infiltré chez les anarchistes de Clichy.

Le 18 avril 1937, Andé Roll et trois anarchistes arrachèrent son fanion et tentaient d’enlever son insigne à un scout de la Mutuelle des ouvriers de Clichy. Roll et Vandomme étaient conduits au poste de police de Clichy, il étaient porteurs de brochures anarchistes (Pourquoi nous sommes antimilitaristes, Ce que veulent les anarchistes, Dieu et l’Etat et ce qu’est le syndicalisme révolutionnaire) qui lui auraient été données par des camarades membres de la Jeunesse anarchiste.
Roll à cette époque était employé à la chocolaterie Moreuil à Clichy. Il était membre de l’Amicale sociale de cette entreprise, mise ne place par la direction pour s’opposer à la CGT. Il appartenait aussi à la section de Bois-Colombe de l’Action française. Le dimanche il diffusait le journal L’Action française.
Roll déclara avoir tenté de fréquenter les milieux anarchistes de Clichy, pour renseigner l’Action française.
Depuis juin 1938, il figurait sur les listes militaires des présumés révolutionnaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213802, notice ROLL André, René [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 22 mars 2019, dernière modification le 22 août 2019.

Par Dominique Petit

SOURCE : Arch. Préf. de Pol 1 W 999

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément