PLONQUET Paul, Robert, alias Larret

Par Jean-Yves Bonnard

Né le 6 février 1925 à Giraumont (Oise), exécuté le 28 août 1944 à Villers-sur-Coudun (Oise) ; résistant FFI.

Paul Plonquet s’engagea dans la marine nationale à Toulon jusqu’à l’invasion de la zone libre et le sabordage de la flotte française le 27 novembre 1942. Mis en congé en décembre 1942 et revenu dans son village, il travailla comme journalier à la Société française d’alimentation avant d’être employé au Centre de Ravitaillement et de Triage des Prisonniers de Guerre (CRTPG) de Compiègne. Requis pour travailler à Soissons puis à Saint-Léger-aux-Bois, il se réfugia en culture dans sa commune natale chez le cultivateur Albert Debry. A la mi-août 1944, à Giraumont, il fut recruté dans la Résistance par Hugues Leroy avec son camarade Albert Lagny. Il devint par la suite l’agent de liaison d’Hugues Leroy. Le 27 août 1944, l’état-major FFI de l’Oise ayant mis en action les groupes actifs, le groupe n°1 des FFI de Compiègne créa un maquis de 21 hommes dans les ruines du château de Rimberlieu, entre Villers-sur-Coudun et Giraumont. Le 28 août 1944, vers six heures du matin, les FFI placés sous la direction du lieutenant Leroy-Sainte-Marie furent attaqués par un détachement allemand. Quinze d’entre eux parvinrent à s’échapper. Les six autres, Jacques de Préval, Pierre Forest, Albert Lagny, Roger Lescot, Irénée Marié et Paul Plonquet furent encerclés et capturés par les Allemands qui s’emparèrent d’armes et de munitions. Considérés comme des « terroristes », les six FFI furent torturés, exécutés sur place et enterrés dans deux fosses qui ne furent dégagées que deux jours plus tard, peu après la libération par les Américains.
Le corps de Paul Plonquet repose dans le cimetière de sa commune. Reconnu Mort pour la France, une rue de Giraumont porte son nom.
Un frère de Paul Plonquet s’est engagé en 1942 en Algérie dans les Forces Françaises Libres. Il participa à la libération du territoire métropolitain au sein de la l’armée française reconstituée.

Un monument dit « de Rimberlieu » rendant hommage aux six FFI martyrs fut érigé grâce à la générosité des habitants de Giraumont, Villers-sur-Coudun et Coudun à l’entrée de la propriété du château. Il fut inauguré le 10 décembre 1944.

Exécution de six FFI à Rimberlieu, commune de Villers-sur-Coudun (Oise) le 28 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213813, notice PLONQUET Paul, Robert, alias Larret par Jean-Yves Bonnard , version mise en ligne le 23 mars 2019, dernière modification le 7 avril 2019.

Par Jean-Yves Bonnard

SOURCES : AC 21P 130078. — Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Françoise Leclère-Rosenzweig, Les maquis de l’Oise, CDDP de l’Oise, 2010. — État civil de Giraumont. — Cimetière de Giraumont. — Monument aux morts de Giraumont. — Monument de Rimberlieu à Villers-sur-Coudun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable