MAUVEAUX Daniel, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 mars 1927 à Vesoul (Haute-Saône), exécuté sommairement le 27 juin 1944 à Pourlans (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Daniel Mauveaux était le fils de Jean Charles, rédacteur des Contributions directes et de Léonie Hélène Clotilde Nobel, sans profession. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur dans le bataillon Dubois.
Le 27 juin 1944, il se trouvait avec plusieurs résistants du groupe Dubois dans le bois de Clux lorsqu’un camion allemand passa. Les résistants se sauvèrent mais Daniel Mauveaux et son camarade Henri Genet furent rattrapés et abattus à Pourlans (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 15 novembre 1957.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle érigée en bordure de la RD 673 à Pourlans, sur la stèle Dubois, à Navilly (Saône-et-Loire) et sur les monuments aux morts, à Échenoz-la-Méline et Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213833, notice MAUVEAUX Daniel, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 mars 2019, dernière modification le 24 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : La Villeneuve et Clux : histoire de guerre, commune de Clux-Villeneuve.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable