MICHAUD Adrien, Charles, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 septembre 1895 aux [Les] Rousses (Jura), massacré le 22 août 1944 aux [Les] Rousses ; libraire ; victime civile.

Adrien Michaud était le fils de Gustave Élisée, boucher, âgé de 48 ans et de Marie Lucie Lamy, âgée de 21 ans, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier de libraire aux Rousses où il était domicilié.
Dès le début du mois d’août 1944, les maquis tentèrent de libérer le secteur et de couper la retraite aux unités d’occupation. Le 21 août, deux colonnes allemandes en provenance de Gex et de Morez se dirigèrent vers les Rousses pour y faire jonction. Dix-sept maisons furent incendiées. Quinze habitants des Rousses furent pris en otage et alignés contre un mur de soutènement au tournant des Bayards. Certains tentèrent de s’échapper. Quelques-uns réussirent. Les balles sifflèrent et Adrien Michaud s’écroula atteint à la cuisse. Il perdait son sang en abondance mais ses camarades furent empêchés de le secourir et il mourut sous leurs yeux vers 19h00 au lieu-dit "Les Bayards".
Il obtint la mention »Mort pour la France » portée sur l’acte de décès. Il est déclaré résistant sur le Mémorial Genweb mais il n’y a pas de dossier au SHD.
Son nom figure sur le monument commémoratif et sur le monument aux morts des martyrs de 1944, aux Rousses (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213870, notice MICHAUD Adrien, Charles, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 mars 2019, dernière modification le 3 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Bulletin municipal des Rousses, 21 et 22 août 1944 : les journées tragiques des Rousses.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable