GRUET Georges, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 septembre 1921 à Lamoura (Jura), exécuté sommairement le 18 décembre 1943 à Prémanon (Jura) ; cultivateur ; résistant de l’AS du Jura et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Gruet était le fils de Henri Eloi et de Léontine Émilienne Gabriel-Koblez, tous deux cultivateurs. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Lamoura.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) du Jura au camp de Lamoura.
Le 18 décembre 1943 à l’aube, huit camions de troupes de la Wehrmacht et un commando du SD passèrent à l’action contre le maquis conduits par un ancien maquisard retourné. Après avoir torturé et exécuté Charles Gruet-Masson, l’ennemi reprit sa chasse aux maquisards et Georges Gruet fut intercepté en possession d’armes et fusillé avec un autre maquisard. Son corps fut retrouvé le 23 décembre dans les bois, au lieu-dit "La Darbella", à Prémanon.
L’acte de décès fut dressé le jour même sur la déclaration de Hilaire Gauthier, 59 ans, cultivateur domicilié à Prémanon, et transcrit à Lamoura le 10 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [dossier SHD Vincennes GR 16 P 272798].
Son nom figure sur la plaque commémorative fixée sur la façade d’une maison et sur la stèle commémorative, érigée en bordure de la D25 au lieu-dit "Les Logettes", entre Prémanon et Lamoura (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213963, notice GRUET Georges, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 mars 2019, dernière modification le 15 mai 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.—Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable