LAMY Georges, Auguste, Jules

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 mars 1905 à Poligny (Jura), mort en action le 25 août 1944 à Poligny ; cantonnier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Lamy était le fils de Louis Charles Félix, cultivateur et de Louise Eugénie Bernard, journalière. Il fut adopté par la Nation suivant jugement du Tribunal civil d’Arbois en date du 5 mars 1919. Il se maria le 21 mars 1925 à Lyon VIe arr. (Rhône) avec Jeanne Marie Gayet.
Il entra dans la Résistance au maquis du Jura et à la compagnie César (Bonaldi), du district Léone à Poligny, commandé par le colonel Gourand.
Le 25 août 1944, les FFI passèrent à l’attaque de la garnison allemande de Lons le Saunier. Georges Lamy fut tué au cours du combat, dans l’avenue Camille-Prost, à Lons-le-Saunier (Jura).
L’acte de décès dressé le 26 août 1944 à Lons-le-Saunier fut transcrit à Poligny le 20 octobre 1944.
Il est inhumé dans le carré mixte du cimetière communal, à Poligny (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Poligny (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213969, notice LAMY Georges, Auguste, Jules par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 mars 2019, dernière modification le 28 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Biographie dans le Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable