VILLEVIEILLE Julien

Né le 2 janvier 1910 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ; militant communiste d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ; déporté.

Selon le témoignage de de Georges Glise : "Pascal Fieschi et Julien Villevieille m’ont affirmé qu’après la signature du pacte germano-soviétique, il ne restait plus au PCF à Aix-en-Provence que trois militants, eux-deux et en outre Dominique Rivière, que j’ai connu aussi alors qu’il était devenu chauffeur de taxi à Aix. En outre, après son retour de déportation, Julien Villevieille eut des problèmes avec la fédération du PCF des Bouches-du-Rhône parce qu’il avait servi la résistance dans un réseau proche des anglais et non directement dans les FTP. il fut réintégré au PCF en 1958. "
Déporté à Dachau, il avait été libéré le 29 avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213995, notice VILLEVIEILLE Julien, version mise en ligne le 29 mars 2019, dernière modification le 29 mars 2019.

SOURCES : Témoignage de Georges Glise, mars 2019. — Base FMD.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable