CHARVOOZ Maxime

Syndicaliste cheminot et militant communiste de la Marne.

Employé des chemins de fer de Châlons-sur-Marne (Marne), Charvooz avait été révoqué pour fait de grève en 1920. Il avait cependant été réintégré ultérieurement. En 1925 il était en tête de la liste communiste aux élections municipales à Châlons-sur-Marne ; il obtint 145 voix. Il venait de présider, le 16 février, au café Berland, une réunion de cheminots réunissant une centaine de personnes et qui avait abouti à une union fédérative des deux syndicats de cheminots CGT et CGTU à Châlons-sur-Marne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2140, notice CHARVOOZ Maxime, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 12 M 63. — L’Union républicaine (Châlons-sur-Marne), 18 février 1925. — B. Barberousse, Le Front populaire à Châlons-sur-Marne, Mémoire de Maîtrise, Reims, 1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable