TOURNIER-PICHOUX Louis, Émile, Honoré

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 mars 1912 à Longchaumois (Jura), massacré le 22 août 1944 à Morez (Jura) ; lunetier ; victime civile.

Louis Tournier-Pichoux était le fils d’Edmond Émile Désiré, cultivateur et de Marie Félicie Marguerite Oudet, cultivatrice, domiciliés à La Doye, commune de Longchaumois. Il fut adopté par la Nation suivant jugement du Tribunal civil de Saint-Claude (Jura) en date du 16 mars 1922. Il était célibataire et domicilié au hameau de La Doye, à Longchaumois. Il exerçait le métier de lunetier.
Après celles d’avril et de juillet 1944, une troisième opération de représailles contre le Maquis du Haut-Jura fut déclenchée par l’ennemi le 22 aout 1944. Louis Tournier-Pichoux fut arrêté par l’occupant à son domicile avec un autre camarade. Ils furent transférés à Morez (Jura). Son camarade réussit à s’échapper à hauteur du 195 rue de la République. Louis Tournier-Pichoux fut immédiatement exécuté, dans le couloir du bâtiment, au 198 de cette rue.
Il est inhumé au cimetière communal, à Longchaumois (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du secrétariat général aux Anciens combattants le 3 septembre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Longchaumois et sur une plaque commémorative apposée sur la façade de l’immeuble rue de la République à Morez (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214000, notice TOURNIER-PICHOUX Louis, Émile, Honoré par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 mars 2019, dernière modification le 3 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable