DANIELLOT Robert

Par Pierre Schill

Né le 26 juillet 1927 à Belleville (Meuse), mort le 14 septembre 1979 à Briey (Meurthe-et-Moselle) ; agent administratif ; membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) ; délégué du personnel ; militant du syndicat CFTC des cheminots.

Fils d’un commerçant, Robert Daniellot était agent administratif au service de l’Entretien de la SNCF à Conflans-Jarny (Meurthe-et-Moselle) depuis le 2 mars 1942. Pendant la guerre il fit partie des FFI de juin 1943 à octobre 1944, date de son engagement dans l’armée française de Libération.
Militant du syndicat CFTC des cheminots, Robert Daniellot fut élu délégué du personnel à l’Entretien de Conflans-Jarny du 7e arrondissement Matériel de la SNCF dans les années cinquante. Il resta délégué du personnel jusqu’à sa retraite en 1977 sans occuper de responsabilités particulières à la CFTC.
Robert Daniellot s’engagea aussi dans la vie associative. Il était membre de l’Union sportive du Jarnisy, du comité de la section de Jarny de la Fédération nationale des anciens combattants et enfin membre de Résistance-Fer.
Marié le 25 août 1955 à Jarny (Meurthe-et-Moselle) avec Gisèle Laurent, il eut un fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21409, notice DANIELLOT Robert par Pierre Schill, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. personnelles de Nicolas Fétick : agenda du syndicat des cheminots CFTC d’Alsace-Lorraine, année 1958. — Renseignements fournis par Gisèle Daniellot, son épouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable