DANILENKOFF Pierre

Par Jean-Pierre Bonnet, Marie-Louise Goergen, Pierre Vincent

Né le 28 novembre 1930 à Senones (Vosges), cheminot ; militant communiste des Vosges puis de Meurthe-et-Moselle, membre du secrétariat fédéral communiste des Vosges.

Pierre Danilenkoff adhéra au Parti communiste en 1954 et fut secrétaire de la fédération communiste des Vosges dès juillet 1956 au côté de l’ouvrier du textile André Bilquez* et de l’instituteur Gaston Koening*. Il était alors rédacteur permanent de Vosges nouvelles. Son nom disparut de la direction fédérale dès 1957.
Il était secrétaire du secteur CGT des cheminots de Nancy (Réseau Est) en 1974.
Ouvrier qualifié à l’Entretien à Blainville-sur-l’Eau, ajusteur, il représenta le secteur de Nancy (Meurthe-et-Moselle) au conseil national de la Fédération CGT des Cheminots de 1973 à 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21412, notice DANILENKOFF Pierre par Jean-Pierre Bonnet, Marie-Louise Goergen, Pierre Vincent, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean-Pierre Bonnet, Marie-Louise Goergen, Pierre Vincent

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable