LÉPICIER Yves, Ernest, Raymond

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 janvier 1893 à Étrepy (Marne), massacré le 29 août 1944 à Couvonges (Meuse) ; patron menuisier ; victime civile.

Ernest Lépicier était le fils d’Auguste Henri, peintre et de Marie Anna Varlet, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier de patron menuisier à Étrepy. Il était le frère de Roger Lépicier.
Il est indiqué comme fabriquant d’accumulateurs par le mémorial Genweb et par Geneanet. Il est possible qu’il se soit après 1936 associé à son frère.
Le 29 août 1944, le Panzergrenadier régiment 29 de la 3e Panzergrenadiere division arrivant d’Italie par chemin de fer fut retardé par un sabotage de la voie ferrée à Saint-Dizier (Haute-Marne). Un officier fut blessé ou tué lors d’un accrochage avec le maquis au lieu-dit "La Belle Épine". Cette unité massacra 86 habitants de quatre villages de la vallée de la Saulx : Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mognéville et Robert-Espagne. Le scénario fut à peu près le même pour tous ces villages : entrées et sorties verrouillées, rafle des hommes rentrés à la maison pour le repas de midi, maisons fouillées et incendiées, etc.
Sur les 44 hommes âgés de 17 à 85 ans que comptait le village, les nazis en fusillèrent 26 près de la gare, dans un pré à la sortie est du village. 54 habitations sur 60 furent détruites.
Ernest Lépicier fut exécuté avec 22 autres otages dont son frère, dans un pré près de la gare, à la sortie est du village. Il fut inhumé le lendemain au cimetière de l’église Saint-Brice, à Couvonges (Meuse).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le mémorial des fusillés 1939-1945, à Couvonges (Meuse).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214245, notice LÉPICIER Yves, Ernest, Raymond par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 avril 2019, dernière modification le 5 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Le Bouchon-sur-Saulx, La Vallée de la Saulx 1939-1945 - Le massacre de la vallée de la Saulx.— L’Est Républicain du 25 août 2011 Maudit 29 août, article de Karine Diversay et témoignage de Jean-Pierre Harbulot, historien.— Monographie Wikipédia Couvonges.— Mémorial Genweb.— Geneanet Généalogie par Yves Vinot.— Recensement de population année 1936 (Marne).— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable