BRUGEROLLES Gabriel

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 11 janvier 1913 à Alfortville (Seine, Val-de-Marne), mort le 2 septembre 2002 à Saint-Lô (Manche) ; ajusteur ; militant communiste ; conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1965 à 1977.

Gabriel Brugerolles en 1965
Gabriel Brugerolles en 1965
Arch. Com. Ivry-sur-Seine

Le père de Gabriel Brugerolles, militant syndicaliste et membre du Parti socialiste, était ciseleur aux Établissements Lemoine dans le quartier d’Ivry-port. Son grand-père y travaillait également. Membre d’une famille de dix enfants, Gabriel Brugerolles vécut à Alfortville puis habita Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) où il commença à travailler, à l’âge de treize ans, dans une usine de produits chimiques. En 1929, il trouva de l’embauche aux Forges d’Ivry-sur-Seine où il apprit le métier d’ajusteur. Membre des Jeunesses communistes à partir de 1924, il adhéra au Parti communiste en 1933 puis à la CGT. En 1943, il fut requis pour l’Allemagne et partit pour Berlin où il resta sept mois. Revenu en France, il travailla dans l’Oise jusqu’à la Libération et intégra les FFI.

En 1946, venu s’établir à Ivry-sur-Seine, il réintégra l’usine des Forges. Membre du comité de section du Parti communiste depuis 1955, syndicaliste, il fut élu conseiller municipal communiste le 14 mars 1965 sur la liste conduite par Jacques Laloë. Il représentait plus particulièrement le quartier d’Ivry-Port. Après la fermeture des Forges, il travailla dans une usine de machines-outils puis devint représentant. Il fut réélu lors des élections municipales de 1971, mais ne se représenta pas au scrutin de 1977.

Son frère, René Brugerolles, né le 5 mars 1927 à Vitry-sur-Seine, tourneur aux Forges, fut secrétaire de section du Parti communiste d’Ivry-Port et membre du comité fédéral du Parti communiste Seine-Sud.

Marié à Ivry-sur-Seine le 3 juin 1939 avec Simone Couvreur, Gabriel Brugerolles était père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21425, notice BRUGEROLLES Gabriel par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 31 août 2009, dernière modification le 13 novembre 2021.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Gabriel Brugerolles en 1965
Gabriel Brugerolles en 1965
Arch. Com. Ivry-sur-Seine

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426. — Arch. com. d’Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément