SMANIOTTO Mansuetto

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 décembre 1906 à Valstagna (Italie), exécuté sommairement le 22 août 1944 à Morez (Jura) ; scieur ; résistant isolé homologué RIF et DIR.

Stèle des fusillés de Morez
Stèle des fusillés de Morez
Photo Jean-Louis Ponnavoy

Mansuetto Smaniotto était le fils de Francesco et de Antonia Lazzarotto. Il était marié avec Alberte Jeanne Guillaume et exerçait le métier de scieur. Il était domicilié au hameau de la Doye, aux Rousses (Jura). Il pratiquait la résistance de façon isolée.
Après celles d’avril et de juillet 1944, une troisième opération de représailles contre le Maquis du Haut-Jura fut déclenchée par l’ennemi le 22 aout 1944. Mansuetto fut arrêté par l’occupant à son domicile. Ils fut transféré à Morez (Jura) et abattu à douze heures, avenue de la Gare en compagnie de Félix Grand.
Il obtint la mention »Mort pour la France » portée sur son acte de décès et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué soldat de la Résistance intérieure française (RIF).
Il est inhumé au cimetière communal, aux Rousses (Jura).
Son nom figure sur le monument aux morts des martyrs de 1944, aux Rousses (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214344, notice SMANIOTTO Mansuetto par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2019, dernière modification le 16 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle des fusillés de Morez
Stèle des fusillés de Morez
Photo Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Vincennes, GR 16 P 551496 (nc).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable