DARGENTOLLE Henri, Alexandre

Par Jean Gaumont

Né le 29 mai 1869 à Gurgy-le-Château (Côte-d’Or), mort le 9 octobre 1962 à Montbard (Côte-d’Or) ; professeur d’école primaire supérieure ; coopérateur ; conseiller municipal et adjoint au maire de Montbard.

Fils d’un tailleur de pierres, Henri Dargentolle fut élève de l’école normale de Dijon. Il devint professeur d’histoire à l’EPS de Montbard à l’âge de vingt-deux ans. Pendant trente-six ans, il exerça ses fonctions de professeur tout en prenant une part active à la vie sociale et culturelle de Montbard. Il remplit bénévolement des fonctions dans des œuvres diverses, s’intéressant particulièrement aux questions historiques et archéologiques. Sur le plan social, il fut peu après son arrivée, l’un des fondateurs de la coopérative « L’Union montbardaise » devenue sous son impulsion « La Grande famille ». Il en fut tour à tour le vice-président. Il le demeura jusqu’à la fusion de la société avec les coopérateurs de Lorraine en 1950. Il fut alors nommé président d’honneur de la section locale. Il fut conseiller municipal et adjoint au maire de 1924 à 1930 puis de 1930 à 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21450, notice DARGENTOLLE Henri, Alexandre par Jean Gaumont, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Les Dépêches, (Dijon), 12 octobre 1962. — Relations personnelles avec Jean Gaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément