JEANNESSON, Jules Régulus

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 15 juin 1826 à Oulchy-le-Château (Aisne) ; tailleurs de pierre, domicilié 72, rue de Saint-Ouen (XVIIIe arr.) ; communard, mort des suites de ses blessures.

Fils d’un maître maçon, Jeannesson fut maçon, sculpteur sur bois et marchand de vins ; il s’était marié le 7 juin 1849 à Essômes-sur-Marne (Aisne) avec Caroline Esther Parizy, blanchisseuse et chiffonnière, et était père de six enfants (deux garçons et 4 filles).
Pendant le premier Siège de Paris, il s’engagea comme sapeur dans la 7e compagnie du 245e bataillon (génie) de la Garde nationale et il y resta après le 18 mars 1871. Grièvement blessé par un éclat d’obus en travaillant dans une tranchée, il dût être amputé du bras le 2 mai et il décéda le 18 mai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214501, notice JEANNESSON, Jules Régulus par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 12 avril 2019, dernière modification le 19 mai 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCE : Arch. Min. Guerre Ly 91.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable