ADAM Jean, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 juin 1926 à Cernon (Jura), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Marlieux (Ain) ; étudiant ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Adam était le fils d’Albert et de Césarine Eugénie Louise Gouilloux. Il était célibataire et étudiant et domicilié à Chavannes-sur-Suran (Ain).
Il entra dans la Résistance en juin 1944 dans les maquis de l’Ain et du Haut-Jura, à la compagnie des Francs-tireurs et partisans (FTP) Danton.
Il fut capturé par les Allemands les armes à la main, au cours d’un engagement dans la région de Corveissat (Ain) et incarcéré à la prison de Bourg-en-Bresse le 17 juillet 1944. Il fut abattu de quatre balles de revolver le 20 juillet 1944, à Marlieux. Il décéda à 19h00 selon l’acte de décès. Son corps fut retrouvé sur le bord de la route nationale 83 en face du bois de Vavril.
L’acte de décès fut dressé le 21 juillet sur la déclaration de Jean Adolphe Bayoux, son cousin, âgé de 38 ans, ingénieur, domicilié à Péronnas (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès et fut décoré de la Croix de guerre 1939-1945 à titre posthume.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) par mention additive le 4 juillet 1945 mais il ne possède pas de dossier au SHD.
Son nom figure sur la stèle "A la mémoire des fusillés par les boches", à Marlieux, sur le monument aux morts 1939-1945, à Chavannes-sur-Suran (Ain) et sur le monument aux morts, à Chavannes-sur-Suran (Jura)..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214535, notice ADAM Jean, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 avril 2019, dernière modification le 13 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : judaisme.sdv.fr/histoire/shh/htrhin/MeyerM.html.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable