PAUCOD Arthur, Edmond

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 juillet 1901 à Andelot-lès-Saint-Amour (aujourd’hui Andelot-Morval, Jura), massacré le 14 juillet 1944 à Marlieux (Ain) ; cultivateur ; victime civile.

Arthur Paucod était le fils d’Alphonse, domestique et de Marie Pauline dite Clémentine Venet, cultivatrice. Il exerçait le métier de cultivateur, à Andelot-lès-Saint-Amour (Jura).
Il fut arrêté à Bourg lors de la rafle qui eut lieu le 10 juillet 1944 et fusillé par la police allemande, le 14 juillet 1944 à onze heures avec six autres personnes sur le chemin rural n° 1 dit de Curtelet, à 50 mètres de la RN 83.
L’acte décès fut dressé le jour même au nom d’un inconnu sur la déclaration de Antoine Arbant, âgé de 60 ans, garde champêtre à Marlieux. Il fut identifié par jugement du Tribunal civil de Trévoux (Ain) rendu le 11 janvier 1945 et transcrit à Marlieux le 17 janvier 1945.
Il est inhumé au cimetière communal, à Andelot-Morval (Jura).
Son nom figure sur la stèle commémorative, érigée au nord de l’étang des Vavres, sur la N 83, à Marlieux (Ain) et sur le monument aux morts, à Andelot-lès-Saint-Amour (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214538, notice PAUCOD Arthur, Edmond par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 avril 2019, dernière modification le 14 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : judaisme.sdv.fr/histoire/shh/htrhin/MeyerM.html.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable