CANDAELE Marcel.

Par Willy Haagen

28 février 1906 – Ostende (Oostende, pr. Flandre occidentale, arr. Ostende), 28 février 1983. Employé dans une coopérative socialiste actif dans les organisations de loisirs et d’éducation de la région d’Ostende, puis employé dans la presse communiste.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Candaele est actif dans le mouvement socialiste à Ostende où il tient la comptabilité de la société coopérative Noordstar (L’étoile du Nord). Vers 1934, il donne des cours de comptabilité commerciale dans le cadre de l’Algemene bediendenbond (Syndicat général des employés).

Marcel Candaele est connu également pour ses connaissances instrumentales et des chansons ouvrières. Il est actif dans la lutte contre le fascisme naissant et dans les actions de solidarité avec la République espagnole. Son admiration pour le chanteur Ernest Buch et l’auteur Bertold Brecht date de cette époque.

Après la Seconde Guerre mondiale, Marcel Candaele devient secrétaire de rédaction de l’hebdomadaire ostendais du Parti communiste, De Volksstem (La Voix du peuple). Il est cofondateur de l’école ouvrière locale qu’il présidera quelques années plus tard jusqu’à sa mort, et du conseil culturel d’Ostende dont il est le responsable financier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214628, notice CANDAELE Marcel. par Willy Haagen, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 25 septembre 2021.

Par Willy Haagen

SOURCES : Vooruit, 10 februari 1934 – De Rode vaan, 16 et 23 maart 1984 – NUITTEN K., Bijdrage tot de geschiedenis van de socialistische arbeidersbeweging te Oostende Politieke en organisatorische ontwikkeling (1880-1940), onuitgegeven licentiaatsverhandeling, Brussel, VUB, 1973-1974p. 210.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable