CARTON Edmond.

Par Willy Haagen - Jean Neuville

Dirigeant syndical socialiste de Renaix (Ronse, pr. Flandre orientale, arr. Audenarde-Oudenaarde), coopérateur.

Secrétaire des syndicats socialistes de Renaix de 1893 à 1899, Edmond Carton s’occupe de la création du Syndicat des peintres et du Syndicat des ouvriers des filatures en 1894. Lors du Congrès du Parti ouvrier belge (POB) de 1897, il est le délégué du Syndicat des teinturiers de Renaix. Il est également administrateur de la coopérative socialiste de Renaix.

Après un différend, Edmond Carton démissionne, avec Florent Van Overteld et Remi Lauwerier. En accord avec Eduard Anseele et Jan Eckers, il est décidé de le remplacer par Pol Demey pour les syndicats socialistes et par Pierre Vanden Bril pour les coopératives socialistes. Le départ de ce trio autour duquel tournait tout le mouvement socialiste à Renaix en 1899 laisse de profondes traces.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214668, notice CARTON Edmond. par Willy Haagen - Jean Neuville, version mise en ligne le 16 avril 2019, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Willy Haagen - Jean Neuville

SOURCE : Voor allen, arrondissement Oudenaarde-Ronse, 24 juli 1949, p. 5 ; 31 juni 1949, p. 4 ; 7 augustus 1949, p. 5.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable