CASSIERS Eduard, dit Ward.

Par Willy Haagen - Renée Dresse

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 27 mars 1912 – 25 décembre 2009. Aide comptable. Dirigeant syndical socialiste local, national puis international dans le secteur des transports à Anvers, Conseiller communal à Berchem puis Anvers, conseiller provincial, député permanent socialiste d’Anvers.

Eduard Cassiers, dit Ward, est le fils de Mauritius Florentinus Cassiers, vice-président de la Commission d’assistance publique (CAP - bureau de bienfaisance jusqu’en 1925) d’Anvers et de Joanna Van Riel. Après des études non terminées à l’Athénée royal d’Anvers, il travaille comme aide-comptable dans le secteur privé de 1928 à 1933.

Avant 1940, Ward Cassiers est notamment actif dans le Syndicale jeugd (Jeunesse syndicale), la ligue socialiste anti-guerre (ISAOL) et l’Arbeiderstoeristenbond (ATV), De Natuurvrienden (Les amis de la nature). Il poursuivra ses activités au sein de ses organisations après 1945. En juillet 1933, il devient assistant du secrétaire national de l’Union belge des ouvriers du transport (UBOT) section Navigation intérieure.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Ward Cassiers est démis de ses fonctions syndicales par les Allemands pour cause d’action illégale contre l’Union des travailleurs manuels et intellectuels (UTMI), le syndicat unique imposé par l’occupant. Cassiers entre dans la clandestinité au sein du mouvement socialiste illégal. C’est ainsi que, avec Ward Coens*, Maurice Dequeecker, Louis Major*, Jos Van Eynde, Albert Van Kerkhoven, il se charge d’éditer le journal clandestin De Werker (Le travailleur). Il siège au Bureau clandestin de l’UBOT. Plus tard, il s’inscrit comme élève à l’École ouvrière supérieure (EOS) d’Uccle mais à cause des circonstances de la guerre, il ne peut assister aux leçons.

Après la Libération, Ward Cassiers obtient le diplôme d’assistant social, spécialisé dans les questions ouvrières. En septembre 1944, il devient secrétaire de la section ABVV (Algemeen belgisch vakverbond) - Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) d’Anvers et membre du Bureau national de la FGTB où il reste jusqu’en mars 1950.
La même année, Omer Becu* quitte l’UBOT pour la Fédération internationale des transports (ITF) et Ward Cassiers lui succède comme secrétaire national du secteur Navigation intérieure. À cette occasion, il participe au projet de loi qui devient loi en 1965 et qui met en vigueur les 45 heures semaines dans la marine marchande.

Ward Cassiers s’investit dans l’action syndicale internationale. Il est membre du secteur marin de l’ITF (Fédération internationale du transport) et du Joint maritime commission du Bureau international du travail. En juin 1971, il est président de l’UBOT, ceci jusqu’en mars 1977, lorsqu’il prend sa retraite.

Sur le plan politique, après la Seconde Guerre mondiale, Ward Cassiers est président national de Socialistische Jeugd (Jeunesse socialiste) de 1950 à 1955, membre du comité directeur du parti du BSP (Belgische socialistische partij) - PSB (Parti socialiste belge) à Berchem. En février 1946, il y est élu conseiller communal socialiste. En 1952, après avoir déménagé à Anvers (Kiel), il devient vice-président du cercle socialiste de propagande du neuvième quartier. Conseiller communal d’Anvers de janvier 1953 à avril 1968, Cassiers est membre des commissions des Transports publics, des Affaires sociales, des Propriétés publiques, de la Construction d’habitations, du Commerce, de l’Industrie et de la navigation, des beaux-arts, des théâtres et des fêtes. Il devient vice-président du BSP de la section d’Anvers
En 1946, Ward Cassiers est élu conseiller provincial d’Anvers. Il siège notamment dans les commissions de la Santé publique et fait fonction de deuxième secrétaire du Bureau du conseil provincial. D’avril 1968 à novembre 1981, il est député permanent. Il est président de la commission des Finances, du Patrimoine et du Contentieux, Affaires personnelles, des Affaires économiques et vice-président des commissions de l’Enseignement et de la Culture.
Dans le cadre de ce mandat, Cassiers assume d’autres fonctions : président de la Commission syndicale provinciale consultative, vice-président du Musée provincial de l’artisanat et des métiers d’art Sterckhof, vice-président du Comité d’organisation du Festival national de films belges, vice-président de la Commission de littérature flamande, vice-président de la Commission des bibliothécaires, vice-président de la Commission inter-provinciale des bibliothèques publiques et de la littérature flamande, vice-président de la Commission d’histoire et du folklore, vice-président de la Commission consultative de la Compagnie théâtrale populaire itinérante de la province d’Anvers, vice-président de la Commission directrice de l’École provinciale d’abatteurs, vice-président de la Commission directrice de l’Institut provincial supérieur de chimie, vice-président du Conseil consultatif de l’Institut provincial des sciences de la direction.

Ward Cassier est vice-président de la GOM Anvers, la société régionale de développement de la province d’Anvers, et, à partir de 1972, membre du comité directeur du Conseil économique régional de Flandre, vice-président du Conseil économique de la province d’Anvers. Il faut encore signaler qu’avec Albert Van Kerkhoven, il est membre de la commission de contrôle des résistants civils (section Anvers) du mouvement socialiste pour la résistance (18 septembre 1948), ancien professeur à l’Institut Émile Vandervelde et à l’école communale d’assistants sociaux. Il se charge de la présidence de la chorale mixte, De Volkskreet (Le cri du peuple), et de la fédération de cercles de chants socialistes et est membre de la rédaction du journal De Rode Kielenaa.

Époux de Jeanne Engelen, Ward Cassiers est père de deux enfants, une fille et un garçon. Il est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214670, notice CASSIERS Eduard, dit Ward. par Willy Haagen - Renée Dresse, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 23 novembre 2020.

Par Willy Haagen - Renée Dresse

SOURCES : Pour la liste de ses mandats syndicaux, politiques et de ses distinctions honorifiques, « Cassiers Ward », dans Site Web : odis.be – Volksgazet, 5 april 1968, 28 maart 1977 – DECAM R., Wie is wie in Vlaanderen, Brussel, 1980, p. 132 – SMITS A., Typologisch onderzoek aan de Antwerpse gemeenteraadsleden (1947-1982), 2 vol., Gent, UGent, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable