DARRACQ Lucette [née LABOUJONNIÈRE Luce]

Par Claude Pennetier

Née le 28 novembre 1907 à Magnac-Laval (Haute-Vienne), morte en 1997 à Limoges (Haute-Vienne) ; employée des PTT ; militante communiste de Paris.

Lucette Laboujonnière se syndiqua en 1929, adhéra au PCF en 1936 et fut la secrétaire du député communiste du IIIe arr., André Mercier*. Elle se maria le 10 décembre 1938 avec Herni Darracq*. Sanctionnée en novembre 1938 pour participation à la grève, elle s’éloigna du Central Archives pour n’y revenir que début 1942.
Au début de la guerre, elle distribue des tracts et journaux clandestins au Central Élysée. Après l’arrestation de son mari, qui fut fusillé, elle devint agent de liaison de l’Union des syndicats CGT de la région parisienne. Sa place au téléphone lui permit de recueilir des informations, de mettre en garde des numéros surveillés et de gêner les communications entre allemands.
Dirigeante syndicale de la Section fédérale Paris-Interurbain à la Libération, elle figura sur la liste des candidats aux élections législatives de novembre 1946 dans la 3e circonscription de Paris et resta une active militante communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21472, notice DARRACQ Lucette [née LABOUJONNIÈRE Luce] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 juillet 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Témoignage de son fils, Jean Darracq.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable