BARRALIS Fortuné, Antoine. Pseudonyme René

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 18 octobre 1921 à Nice (Alpes-Maritimes), mort au combat à Nice (Alpes-Maritimes) le 28 août 1944 ; étudiant ; résistant CFLN (pseudonyme René).

Célibataire. Fortuné Barralis habitait dans le quartier de la place Garibaldi à Nice, au 8 rue Palermo (aujourd’hui rue Alfred Mortier). Il entra dans la Résistance en mai 1943 au sein du groupe Lorraine agissant dans les quartiers de Nice-Nord sous les ordres du capitaine Paul et du lieutenant Cyclamen, il participa à diverses actions de renseignement et de propagande tout en s’occupant des Scouts de France de Nice-Nord et de la Croix-Rouge française. Il s’avéra un meneur d’hommes énergique, un recruteur efficace et un ardent propagandiste.
Le jour de l’insurrection niçoise, il fit partie des défenseurs du Passage à niveau (à l’angle des boulevards Gambetta et de Cessole), prenant en charge les blessés avant de perdre la vie à 20 heures au retour d’une mission de récupération d’armes et de munitions.
Son nom figure sur la Pyramide du Carrefour-du-28-août sur la face « Gloire à nos héros FFI » comme sur une plaque apposée en 1946 au 2 boulevard de Cessole (où il a été tué) par ses camarades du groupe Lorraine et par les Scouts de France. Son nom figure également sur une plaque commémorative apposée à la faculté de droit d’Aix-en-Provence à la mémoire des professeurs et étudiants morts pour la France.


Voir Roger Boyer, Lucien Chervin, Auguste Gouirand et Jean Ballestra.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214754, notice BARRALIS Fortuné, Antoine. Pseudonyme René par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 18 avril 2019, dernière modification le 22 avril 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014. — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019 — Témoignage de son chef Jacques Antoine dit lieutenant Cyclamen recueilli le 24 septembre 2008. — Notes de Jean-Pierre Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable