BUTTELLI Joseph

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1897 à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes), mort au combat le 6 juin 1944 à Gattières (Alpes-Maritimes) ; chauffeur de taxi à Saint-Laurent du Var ; résistant ORA.

Marié, père de deux enfants, Joseph Buttelli était l’un des hommes de confiance de Georges Foata-capitaine Morgan au sein du corps-franc du MNRPGD, affilié à l’ORA au printemps 1944. Lors du débarquement de Normandie, le capitaine Morgan décida d’effectuer une mission en automobile au pont de La Manda, Joseph Buttelli étant son pilote. Au retour vers Saint-Laurent du Var, le véhicule tomba dans une embuscade tendue par le sergent Thomas : Buttelli fut mortellement blessé, Foata légèrement blessé et Thomas tué par le tir de riposte des patriotes embarqués, les autres soldats allemands s’enfuyant, ce qui permit au véhicule de parvenir à bon port avec le corps du chauffeur de taxi.
Une plaque honorant Joseph Buttelli a été apposée sur la route reliant Gattières à Saint-Laurent du Var en 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214774, notice BUTTELLI Joseph par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Témoignage de Georges Foata recueilli le 29 décembre 1969 — Souvenir français, Saint-Laurent du Var 1940-1944, Saint-Laurent du Var, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable