COLONELLI Maurice

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1921 à Beaulieu (Alpes-Maritimes), mortellement blessé à Guillaumes (Alpes-Maritimes) le 18 juillet 1944 ; militaire ; résistant ORA (pseudonyme Colmar).

Célibataire, Saint-Cyrien formé à l’école militaire d’Aix-en-Provence sous la direction du capitaine Jacques Lécuyer, futur commandant Sapin, Maurice Colonelli reçut au printemps 1943 le commandement du secteur Est des Alpes-Maritimes (Breil-Fontan) de l’ORA.
Lors du débarquement en Normandie, il reçut l’ordre de rejoindre Beuil où devait se constituer un puissant rassemblement de FFI, dont il commanda l’un des détachements. Lors de la contre-attaque allemande du 18 juillet 1944, il fut mortellement blessé au lieu-dit La gardienne des gorges ; transporté en camionnette vers l’hôpital de Barcelonnette (Basses-Alpes), il y décéda le 15 août.
Son nom figure, en compagnie de celui de Marcel Sini, sur la stèle érigée à l’entrée des Gorges de Daluis depuis l’été 1945 ; une rue porte son nom à Beaulieu et une avenue à Guillaumes depuis 1945 ; Maurice Colonelli fut inhumé dans le cimetière de Guillaumes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214799, notice COLONELLI Maurice par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, martyrologe — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Colette et Michel Bourrier, La Résistance au fil du Var, Nice, Serre, 2002 — Colette et Michel Bourrier, Histoire de Guillaumes, Nice, Serre, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable