HANNE André, Nicolas

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 21 février 1916 à Dombasle (Meurthe-et-Moselle), mort en service commandé le 4 septembre 1944 à Valbonne (Alpes-Maritimes) ; facteur enregistrant de la SNCF à Grasse ; résistant ORA.

Marié, résidant à Grasse, entré dans la Résistance en mai 1943 au sein de la mouvance giraudiste, André Hanne fut homologué lieutenant FFI et commanda le maquis de Peyroules dans l’arrière-pays grassois entre les débarquements de Normandie et de Provence. Il disparut dans des conditions mal éclairées en revenant de Beuil avec des armes parachutées, sans doute au cours d’un attentat maquillé en accident automobile survenu à Valbonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214833, notice HANNE André, Nicolas par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 21 mars 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, martyrologe — Robert Mencherini, Les cheminots de PACA victimes de la répression, Marseille, SNCF, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément